Vous n'êtes pas connecté.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous et gérez votre collection, créez vos listes personnalisées, estimez votre collection et utilisez nos autres outils pratiques !
Nouveauté ! Ouverture du Forum du Coin des Monnaies pour discuter et échanger à propos de la Numismatique et du site ! Forum

La vraie valeur des pièces de circulation

Euros de circulation

Aujourd'hui encore, m'a été demandé la valeur de telle pièce de 2 euros, grecque, avec le petit S dans l'étoile. Croyant détenir la fortune et avoir gagné au loto, notre heureux chasseur de trésor vit ses espoirs douchés, lorsque, j'osais devant lui dépenser la même monnaie pour acheter une bricole dans une supérette.

Nous allons aujourd'hui parler de la VRAIE valeur des pièces de circulation, au sens large. Pourquoi valent-elles de l'argent ? Qui ou qu'est-ce qui fixe les prix ? Où les vendre ?

Bienvenue sur ce neuvième article "Coin des Monnaies" consacré à ce sujet épineux !

RAPPEL : ce qui fait la valeur d'une pièce

On entend - ou lit - de-ci de-là, des informations, souvent des tops, indiquant la valeur qu'auraient certaines pièces de votre porte-monnaie. Tout d'abord, nous allons définir ce qui fait la valeur d'une monnaie sur le marché des collectionneurs.

Les principaux facteurs qui entrent en jeu dans la valeur d'une pièce sont :
- La valeur faciale et la valeur de cours : une pièce ayant une valeur faciale de 2 euros et étant encore au cours vaudra au moins 2 euros. Ce n'est pas si mal, la majorité des pièces du Monde n'ont pas autant de valeur.
- Le contenu métallique : une pièce en métaux communs ne dispose pas de valeur intrinsèque (valeur du contenu métallique). Il n'en est pas de même avec certaines pièces en argent ou en or. Pour les pièces frappées et vendues par la Monnaie de Paris par exemple, la valeur faciale peut-être nettement inférieure à la valeur de ce même contenu métallique. Les euros récents, habituellement distribués par la Poste, échappent toutefois à cette dernière exception.
- Le marché : c'est la loi de l'ofre et de la demande. Lorsqu'une monnaie est demandée et que l'offre est insuffisante, sa valeur de collection va progresser. Certaines pièces en métaux communs et mises hors cours atteignent des sommets !

D'autres aspects peuvent entrer en jeu, comme l'histoire liée à la monnaie (si elle a été témoin d'un événement particulier par exemple). Pour les monnaies que l'on trouve en circulation, ces autres aspects sont quasiment inexistants.

Analyse de quelques cas typiques rencontrés sur le net ou dans les actualités

La FAMEUSE : 2 euros Grèce, 2002 "S" :
Voir ici : https://www.coindm.com/fr/catalogue/euro/type/2.euro.europe-europe-a-15-524
Il s'agit ni plus ni moins d'une FAKE NEWS. Cette pièce existe et a été produite entre 2001 et 2002 par la Rahapaja, l'atelier privé de Finlande, pour compenser les quantités de pièces que la Monnaie d'Athènes ne pouvait produire en si peu de temps.
Cette pièce a été produite à 70 millions d'exemplaires et circule activement. On lui attribue des valeurs incroyables et de nombreux vendeurs peu scrupuleux tentent d'abuser les collectionneurs débutants et les investisseurs en gonflant les prix. D'autres, plus honnêtes, pensent avoir gagné au loto au moindre rendu de monnaie.
Pourquoi elle ne vaut pas plus de 2 euros ?
Simplement car l'offre est nettement supérieure à la demande : il n'y a pas 70 millions de collectionneurs. C'est aussi simple que cela.
Pourquoi alors annonce-t-on une valeur à 3, 4 voire 5 chiffres ?
Alors là... Je vous avoue ne pas avoir compris le délire. Mis à part une réelle malhonnêteté associé à l'envie de propager une information saisissante, aucune explication n'est réellement possible.
Bref, n'achetez pas cette pièce au delà de sa valeur réelle : entre 5 et 7 euros neuve, 2 euros si elle a circulé.

Une autre Fameuse, la 2 euros 2007 de Monaco, commémorant les 25 ans du décès de la princesse Grace Kelly :
Voir ici : https://www.coindm.com/fr/catalogue/euro/type/2.euro.grace-kelly-634
Cette information-ci est vraie. Cette pièce vaut bien entre 2500 et 3000 euros. L'information vraie s'arrête ICI.
La plupart des actualités proposent à leur lecteur de surveiller leurs monnaies à l'affût de cette pièce. Pourquoi pas mais la chance réelle de l'y débusquer tiendrait plus du miracle que de la veine.
A moins que vous ne trouviez une pièce, qui, a été sortie malencontreusement de son boitier et mise en circulation volontairement, on ne peut pas vraiment parler de monnaie à trouver dans un porte-monnaie. Les chances d'y réussir sont plus rare que celle de gagner plusieurs fois de suite à la lotterie. Sait-on jamais.
A noter qu'il existe de nombreux faux de cette pièce. Sans l'avis d'un spécialiste compétant, ne portez aucun crédit à la valeur de votre (très éventuelle) trouvaille !

Les pièces du Vatican, de San Marin et de Monaco (et parfois d'Andorre) :
2 cents Monaco 2001 20 cents San Marin 2005 2 cents Monaco 2001
Vous pouvez trouver, plus facilement qu'une 2 euros Grace Kelly, une pièce de Monaco ou d'Andorre dans votre monnaie. Plus rarement vous trouverez aussi des pièces à l'effigie du Pape ou de San Marin.
Depuis 2006, la Monnaie de Rome, qui gère la production des pièces de San Marin et du Vatican, a l'habitude de sortir chaque année une pièce tirée à un nombre conséquent d'exemplaires (de l'ordre du million). Ces pièces sont mises en circulation au contraire des autres et peuvent se retrouver assez facilement entre vos mains.
Malheureusement, qui dit grand tirage, dit grande offre. La plupart de ces pièces ne valent pas mieux que leur valeur faciale. Dans un bon état (proche du neuf), un collectionneur pourra donner peut-être un ou deux euros de plus. Oubliez de suite la valeur incommensurable de ces pièces !
Quant aux autres, de valeur, elle ne circulent pas et ne se trouvent que dans les sets pour collectionneurs. A moins qu'une personne étourdie ne s'en est servi comme monnaie, vous ne les trouverez pas.
Quant aux pièces de Monaco de 2001 à 2003, il s'agit, à l'heure actuelle, des seules pièces que l'on peut trouver en circulation et qui peuvent avoir une valeur. Oubliez de suite les sommes à 3 chiffres et au-dessus : ces pièces auront circulé par définition et selon l'état, ne vaudront que quelques euros de plus que leur valeur faciale. Les plus chères seront les 1, 2 et 5 centimes, dont la valeur ne dépassera pas 25 à 30 euros dans un état correct de circulation. A noter que toutes les pièces de Monaco que vous trouverez en circulation datant d'après 2006 n'auront pas de valeur supplémentaire en circulation.
Les pièces d'Andorre en circulation sont faciles à trouver. Vous pouvez sans crainte les dépenser.

Conclusion

Il est inutile de croire que vous allez faire fortune avec des pièces trouvées en circulation. Les chances d'obtenir les seules ayant une capacité de vente intéressantes sont si rares que vous perdrez des journées entières à les chercher.
Vérifier sa monnaie est toutefois utile... Si vous êtes collectionneur. Si vous trouvez demain une 2 euros 2001 de Monaco, dont la valeur est d'environ 5 euros, à qui la vendrez-vous ce prix là à moins de connaître le collectionneur qui ne l'a pas ? Un professionnel ne donnera jamais ce prix là (soyons logique, vous aussi vous ne travaillez pas gratuitement). De plus, n'oubliez pas que vous n'avez pas à vendre de monnaie si vous n'êtes pas professionnel !
Oubliez bien vite les articles mensonger ou spectaculaire sur les euros de valeur. Dans l'euro, si on ne considère pas les erreurs de frappe, il n'y a aucune rareté.

Pays
A3Coinages
A4Regimes
Types
Millésimes